Le PLU
Plan local d’urbanisme ou PLU
le PLU … Qu’est-ce que c’est ?
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) a été institué par la Loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains (SRU) du 13 décembre 2000 et renforcé par la loi dite Grenelle II du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement. Le PLU remplace le Plan d’Occupation des Sols (POS).
Plus ambitieux que le POS, le PLU est un document opérationnel et stratégique. Au-delà du seul droit des sols, le PLU constitue la traduction d’un projet politique visant à atteindre un équilibre entre développement urbain et préservation des espaces naturels dans une perspective de développement durable. Le PLU doit intégrer les préoccupations suivantes : renouvellement urbain, habitat et mixité sociale, diversité des fonctions urbaines, transports et déplacements.
Depuis le loi Grenelle II le PLU doit répondre à deux enjeux importants :
- d’une part, lutter contre l’étalement urbain, synonyme de mauvaise gestion du sol et qui se traduit par le grignotage progressif des surfaces agricoles, naturelles et forestières ;
- d’autre part, rechercher un aménagement économe de l’espace par la densification.
Les raisons d’un tel engagement sont à la fois écologiques, environnementales, agricoles, climatiques, alimentaires, économiques et sociales.
le PLU de Mens est disponible sur https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/map/#tile=1&lon=5.751556&lat=44.817582000000016&zoom=15&mlon=5.751556&mlat=44.817582