Le service de l’eau
Les agents municipaux affectés au Service de l’eau interviennent donc directement sur l’ensemble de cette compétence. La gestion du service public d’assainissement non collectif (SPANC) a été déléguée au SIGREDA (Syndicat intercommunal de la Gresse, du Drac et de leurs affluents).
Pour toute question concernant le fonctionnement du service public d’eau et d’assainissement : cycle de facturation, tarification, etc. adressez vous au Service de l’eau de la Mairie :
– par téléphone au 04.76.34.80.76
– par mail : servicedeleau@mairie-de-mens.fr ou directement en Mairie aux heures d’ouverture habituelles: 09h00 – 12h00 (lundi au vendredi)
En cas d’urgence (uniquement) sur le réseau d’eau et d’assainissement communal, en soirée et les week-end, contactez le fontainier,
Vincent Froment au 06.87.59.27.07
L’eau potable
Le réseau d’adduction et de distribution d’eau potable représente environ 60 kilomètres de linéaire, répartis sur l’ensemble du périmètre communal, depuis les sources situées sur les versants du Chatel et de l’Obiou (le Verdier, la Vanne, Barret) jusqu’à la ferme du Thau. La gestion des captages et du réseau nécessite une vigilance permanente de la part du Service de l’eau pour assurer la bonne qualité de l’eau distribuée et l’optimisation du rendement du réseau (lutte contre les fuites).
L’eau potable à Mens en quelques chiffres
Nombre de consommateurs : 1470 hab permanents/2540 hab en saison estivale
Nombre d’abonnés : 1 080 abonnés
Volume d’eau facturé : 102 000 m3/an
Adduction : 3 sources en fonctionnement permanent / 5 sources potentielles
Distribution : 4 réservoirs et 4 réseaux de distribution
Linéaire du réseau : 60 km
Rendement global du réseau : 70 % – amélioration du rendement en 2013 suite à la campagne engagée au printemps 2013 sur le réseau du centre bourg.
Télécharger les documents (zone de distribution : La Vanne, Nord de Mens et Mens centre)
L’assainissement collectif et non collectif
L’assainissement vise à assurer l’évacuation et le traitement des eaux usées en minimisant les risques pour la santé et pour l’environnement. La collecte des déchets et leur élimination contribue à maintenir un environnement salubre. En effet, le traitement des eaux usées des habitations et des autres bâtiments doit prévenir plusieurs types de risques : sanitaire (contaminations virales, bactériennes et parasitaires suite à un contact avec des eaux polluées) et environnemental (contamination des sols et des nappes phréatiques mais aussi eutrophisation des cours d’eau, limitation du volume de boues).
La commune de Mens gère directement l’assainissement collectif (régie directe).
Le Service Public d’assainissement non-collectif (SPANC) a été délégué au SIGREDA.