Charte d'utilisation de l'abri à vélos rue Coudée
L’abri à vélos de la rue Coudée est situé au rez de chaussée d’un bâtiment communal. Il comprend 7 arceaux, ce qui offre 13 places : 12 emplacements de vélo et un de vélo avec carriole.
Article 1 : objectifs
L’abri à vélos de la rue Coudée a pour but d’accueillir des vélos pour des habitants du centre bourg de Mens, en résidence principale et ne disposant ni de garage ni d’abri.
L’utilisation régulière de ces vélos est exigée. La mairie souhaite encourager ce mode de déplacement en mettant gratuitement cet abri à disposition des cyclistes. Elle n’a pas vocation à favoriser le stockage de vélos non utilisés.
Article 2 : modalités d’utilisation
L’usage de l’abri à vélos de la rue Coudée nécessite une inscription en mairie. Voir fiche d’inscription.
C’est la date d’inscription qui sert de critère objectif pour déterminer les personnes choisies s’il y a plus de demandes que d’emplacements. Une liste d’attente sera mise en place en cas d’utilisation de tous les arceaux.
L’inscription n’est valable que jusqu’à la fin de la phase d’expérimentation, fixée au 30 juin 2023. Elle sera reconduite tacitement à la fin de la phase expérimentale sauf si la mairie modifie alors les critères de détermination des personnes choisies.
Les usagères et usagers doivent signer la charte de bonne utilisation de l’abri et donner leur adresse, une adresse mail et un numéro de téléphone.
L’inscription en secrétariat de mairie donne accès à un emplacement numéroté d’un côté ou des deux côtés d’un arceau de fixation, selon le nombre de vélos. Pour démarrer la phase d’expérimentation, un arceau sera attribué au maximum par foyer. Si des arceaux restaient libres, il serait alors possible d’en attribuer un autre.
Un code pour ouvrir le boîtier contenant la clé de la porte de l’abri sera transmis par mail aux usagères et usagers à chaque changement de code (il sera modifié régulièrement). Les usagères et les usagers s’engagent à ne pas communiquer le code à d’autres personnes.
Les utilisatrices et utilisateurs peuvent utiliser en autonomie un antivol à l’intérieur de l’abri, pour fixer leurs vélos aux arceaux.
L’attribution initiale des emplacements ne se fera pas au fur et à mesure des inscriptions. La municipalité attendra qu’il y ait un certain volume d’inscriptions, afin que la répartition des emplacements soit rationnelle, entre les demandes pour un vélo unique ou celles pour deux vélos.
Article 3 : contrôle de l’usage et intervention éventuelle de la mairie
La mairie de Mens contrôlera l’état et l’usage de l’abri à vélos. En cas d’abus manifeste, notamment si des vélos sont en stockage permanent, et après dialogue puis avertissement, la mairie de Mens se réserve la possibilité de rompre l’inscription voire d’évacuer l’emplacement si besoin.
Pendant et à la fin de la phase expérimentale et en cas de mauvais fonctionnement global, la mairie de Mens pourra modifier cette charte.
Article 4 : responsabilité
Chaque utilisatrice ou utilisateur demeure responsable de son matériel, doit laisser le garage en bon état et propre, doit être vigilant(e) à respecter les autres vélos garés dans le local.
La mairie décline toute responsabilité en cas de dégradation ou de vol.
En cas d’arrêt définitif de l’usage de l’abri à vélos, l’utilisatrice ou l’utilisateur s’engage à prévenir la mairie via la secrétaire, afin de permettre à une autre personne d’en bénéficier.
Article 5 : réseau des utilisatrices et utilisateurs
Une personne référente, non élue et qui peut être utilisatrice ou utilisateur aura le rôle de lien avec la mairie. Sauf en cas d’urgence, il ne faut donc pas déranger la secrétaire de mairie.
Les utilisatrices ou utilisateurs seront invité(e)s à participer à des rencontres organisées et animées par la commission mobilités, par la personne référente non élue et par l’élu délégué aux mobilités. Ces rencontres ont pour but d’améliorer l’usage de l’abri à vélos de la rue Coudée, de favoriser la convivialité et la solidarité entre usagères et usagers et d’exprimer d’autres besoins de mobilités.
Fiche d’inscription en tant qu’utilisatrice ou utilisateur
de l’abri à vélo rue Coudée
Une seule fiche d’inscription par foyer est demandée, au nom d’une personne adulte. Par contre, la déclaration de toutes les utilisatrices et de tous les utilisateurs de cette famille est exigée, en rappelant qu’au moins au début de l’expérimentation un seul arceau et donc deux emplacements sont attribués au maximum par foyer. Une personne mineure peut s’inscrire en son nom mais avec accord parental.